Le 5 juin 2024 a été organisé un tournoi de football entre les différents centres d’accueil des demandeurs d’asile de notre Région.
3 CADA ont répondu présents à l’invitation : le CADA de Royat, d’Yssingeaux et de Langeac.
Le but de cette activité était de co-construire un projet favorisant le lien social, la valorisation de soi et la pratique d’une activité physique.
Ce projet a permis de fédérer l’esprit d’équipe des joueurs, des supporters et d’animer leur quotidien. En se coordonnant tous ensemble entre CADA de la région, l’objectif était également de pouvoir se rencontrer entre professionnels de la demande d’asile, travaillant dans le même champ d’intervention.
L’arbitrage des matches a été régulé par les jeunes eux-mêmes pour appuyer sur la notion de respect et de l’intervention de Lucas salarié de l’association la Loco.
Enfin, la réussite de cette journée, c’est le résultat d’un gros travail d’équipe ; de l’organisation à la logistique et bien sans compter sur les supporters et les bénévoles de la Croix Rouge pour assurer les soins des blessés…
Au-delà du nombre de participants, cette journée a été une grande fête où, chaque équipe avait ses supporters.
Ce sont des moments importants car ils sortent du contexte du quotidien, des démarches administratives… et permet des moments d’échange, de partage, de bien-être, et de retrouvailles.
Ce fut un réel plaisir de compter parmi nous, les résidents et équipes des CADA de Langeac, Royat et Yssingeaux.
Un très grand merci également à :
- L’antenne brivadoise de la Croix-Rouge française pour leur aide
- Lucas de La Loco 43 pour son investissement
- Alain et B. pour le soutien musical de l’équipe de Saint Beauzire
- U pour l’arbitrage