ATELIER BIEN ETRE

POUR LES FEMMES

A l’occasion de la journée mondiale pour la lutte des droits des femmes, le 08 mars 2023 les intervenantes sociales du CADA ont proposé aux femmes résidant au centre, un atelier bien-être.

Après avoir rappelé et informé les résidentes des avancées des droits des femmes en France (droit de vote, IVG…), Natacha, Angèle, Solène et Sabrina, les quatre intervenantes sociales ont animé un atelier maquillage.

A la fin de l’atelier exceptionnel, les intervenantes sociales ont demandé aux participantes si ce genre d’ateliers réguliers pourraient leur plaire. A l’unanimité, les participantes ont répondu favorablement.

 

Les femmes ont pu dire qu’elles appréciaient prendre soin d’elles, avoir un moment seulement entre femmes rappelant parfois leurs habitudes dans le pays d’origine (se rendre au salon de beauté entre amies), se détendre dans un groupe où elles se sentent bien.

L’ atelier bien-être pour les femmes a été mis en place et se tient chaque mois au CADA.

Le but de cet atelier est de favoriser le bien-être des femmes ayant vécu un déracinement physique par la migration et social par leurs habitudes de vie dans le pays d’origine et la façon dont elles prennent soin d’elles, physiquement et psychiquement.

 

A plusieurs reprises (fête nouvelle année, exposition photo), le groupe femmes a été sollicité pour procéder à l’achat, accompagné d’une ou plusieurs intervenantes sociales). 

Les femmes ont pu dire que ce genre de sortie, où leurs compétences en termes de décoration, mise en valeur, sont très intéressantes et leur font du bien au moral.

 

Le 21/06/2023, l’intervenante sociale Sabrina et les femmes du CADA se sont rendues à Brioude pour procéder à l’achat du matériel nécessaire pour l’atelier, après une étude des besoins réalisée par la travailleuse sociale. 

Ce moment a été très apprécié par les résidentes. Certaines ne se maquillent pas ou peu, des conseils ont donc pu leur être donnés sur la teinte à choisir en fonction de la carnation de peau, du type de peau (sèche, sensible, mixte, grasse) et de son besoin (matifier, hydrater…) etc. 

Ce moment d’échange a permis de consolider les liens entre les femmes. Une résidente en particulier qui fait partie du groupe mais partage peu de moments personnels avec les autres femmes, en dehors des ateliers a été ravie de constater que plusieurs résidentes souhaitaient lui prodiguer des conseils pour sa mise en beauté. 

Une vraie cohérence a eu lieu dans le choix des produits et teintes, les femmes ont été sensibles à la carnation de peau de toutes les participantes et ensemble, elles ont choisi des produits qui pourraient convenir à toutes ou choisir deux teintes au besoin.

A chaque début de mois, les participantes à l’atelier et Sabrina fixent une date pour la tenue de l’atelier. Une véritable sororité s’est créée entre les différentes femmes résidant au CADA et originaires de différents pays (Afghanistan, Colombie, Géorgie, République Démocratique du Congo, Somalie, Syrie). Pour que la dynamique de ce groupe se maintienne, un canal de communication a été mis en place, le groupe whatsapp pour les femmes du CADA où les résidentes et Sabrina échangent sur la programmation des activités (bien-être, couture, rencontre du planning familial.

Le 15/09/2023 a eu lieu l’inauguration de la salle détente pour les femmes où se déroulent désormais les ateliers bien-être. De nombreux résidents ont aidé à l’installation du mobilier, les résidentes quant à elles ont installé les rideaux qu’elles ont confectionné pendant l’atelier couture avec Damienne (bénévole à l’association La Loco) et Sabrina et la décoration choisie.

Un véritable lieu de détente créé par et pour les femmes

Le coin skincare (soins du visage)             

Le coin maquillage 

Le coin coiffure

Le coin skincare (soins du visage)

Quelques témoignages

L’intégration entre les femmes est importante, car on partage entre elles et on apprend de leurs goûts et un peu de leur langue. C’est aussi un moment tranquille pour se connaître en tant que femmes et apprendre un peu de tout. De plus, avoir un moment pour soi est vraiment satisfaisant et enrichissant de pouvoir avoir un espace uniquement pour les femmes, pas d’enfants, pas d’hommes, c’est parfait pour avoir l’esprit tranquille et patient.

J.

L’atelier de soins de la peau est la chose la plus importante pour moi, car il détend mon âme et renouvelle mon apparence, et cette étape est aimée par toutes les femmes. Quand nous allons faire du shopping et achetons des cosmétiques avec l’équipe du CADA, cela me rend plus heureuse… et je pense aussi aux autres femmes. Lorsque nous avons un rendez-vous shopping, nous sommes prêtes pour cette activité de toutes nos forces. Amour, merci à l’équipe du CADA de nous avoir fait une seule famille et de prendre soin de nous alors que nous souffrons en attendant nos papiers légaux, maintenant tu as l’impression de faire partie de l’équipe.

K.

Les sorties et les activités sociales du CADA procurent détente et tranquillité d’esprit aux demandeurs d’asile et aux réfugiés.

F.

C’est vrai, le simple fait de partager nous rend déjà très heureux, et nous vous remercions tous, pour votre sympathie et votre dévouement envers nous. Mille mercis. Ces ateliers sont faits pour que tout le monde passe une bonne journée.

A.

 

 

 

 

 

 

Archives