SEANCE DE CINEMA
Le CADA Léo LAGRANGE de ST BEAUZIRE (43) est adhérent à l’association « Culture du Cœur » dont le but est d’agir pour l’inclusion sociale des personnes démunies en favorisant leur accès aux pratiques culturelles, sportives et de loisirs.
Par ce biais, à l’initiative de Natacha BRIVE, intervenante sociale au CADA, le lien a pu être établie entre CDC et le cinéma « Le PARIS » de BRIOUDE. 10 places sont offertes chaque mois.
La première séance s’est déroulée le 17 juillet 2023 durant laquelle les résidents ont pu regarder le film intitulé « ELEMENTAIRE » issu des studios Pixar. L’histoire de ce film se porte sur une ville où des habitants correspondant aux quatre éléments (feu, air, eau, terre) cohabitent – ou plutôt, où l’air, l’eau et la terre cohabitent. Les habitants de feu, les Flamboyants, vivent dans un quartier à l’écart, stigmatisés par les autres. Au milieu de cette ville, Flam, la fille d’un couple Flamboyant arrivé là il y a des années, destinée à reprendre la boutique familiale, rencontre Flak, un aquatique issu d’une famille d’artistes. Alors qu’ils tentent, ensemble, de sauver la boutique du père de Flam, ils tissent une relation amoureuse qu’ils vont devoir assumer envers et contre tout.
Dans « Élémentaire », on nous montre donc les Flamboyants arriver à Element City (les migrations climatiques sont même effleurées, car les parents de Flam quittent leur première maison suite à une catastrophe naturelle), ne parlant pas la même langue que les autres, rejetés par les propriétaires d’appartements, etc. Le tout, sans tomber dans le manichéisme : les êtres de feu sont aussi méfiants avec les autres qu’ils sont eux-mêmes mis à l’écart. Les rapports de classe sont aussi abordés, opposant un Flak (l’aquatique) dont la famille, riche et très arty, se montre plus tolérante, mais regardée d’un mauvais œil par ceux qui triment pour s’en sortir.
A la fin du visionnage, un temps d’échange était prévu avec les résidents et l’intervenante sociale. En effet, il était très intéressant de se rendre compte que chacun, malgré la barrière de langue, a pu exprimer son ressenti sur l’histoire et a compris qu’il ne s’agit pas uniquement de la naissance de l’amour entre deux personnages, mais à la façon dont cet amour va pouvoir exister dans un monde où tout semble s’opposer à une union. Les problématiques d’exil et niveaux sociaux sont également abordés. Des thèmes qui ont pu faire écho à certains parcours de vie et qui ont menés à un débat où chaque résident a pu exprimer son avis.
Les objectifs éducatifs de ce projet sont, avant tout, de permettre aux résidents de prendre part à la vie culturelle de la ville de BRIOUDE mais également de participer à une activité « hors les murs » du CADA et enfin favoriser l’apprentissage du français.
Regarder un film est une forme d’échappatoire du quotidien. En immersion dans une histoire illustrée par des images associées à un son provoquent des émotions, enseignent l’Histoire et parfois donne des leçons de morale. Le cinéma instruit, diverti et réduit le stress. Lorsque nous regardons un film, nous oublions « le reste du monde » un instant. Se déconnecter (pause mentale) et c’est aussi un but recherché par la travailleuse sociale en charge de ce projet.
Le cinéma permet également une dentification aux personnages et favorise l’empathie. Voir un film fait ressentir des émotions : amour, haine. Le cinéma amène le spectateur à se poser des questions auxquelles il n’aurait pas pensé dans un autre cas de figure. Une histoire fictive peut amener à revoir ses croyances, son positionnement, opinion. = remise en question
Enfin, regarder un film enseigne souvent une morale par le biais de valeurs transmises implicitement ou non.
Au regard de tout ces éléments, une sortie sera donc programmée chaque mois à partir de la rentrée de septembre, reste à voir quel sera le prochain film plébiscité par les résidents.