Le lundi 15/05/2023, le CADA Léo Lagrange de Saint Beauzire a eu le plaisir de recevoir Monsieur GUILHOT Frédéric, chargé de mission deux roues motorisées et adjoint du pôle de sécurité routière à la préfecture du Puy-en-Velay ainsi que Madame ALLARY Pascale, secrétaire générale de la Sous-Préfecture de Brioude.
Monsieur GUILHOT a animé un atelier d’information sur le thème de la sécurité routière, notamment en tant que piéton et cycliste. Il a, dans un premier temps, repris la fonction de la Préfecture, comme administration locale appliquant la législation.
De nombreux résidents du CADA étaient présents pour recevoir des informations sur la sécurité routière en France, très différentes des règles connues dans leur pays d’origine. Les résidents présents étaient de nationalité afghane, tibétaine, béninoise, pakistanaise, congolaise, syrienne et sri-lankaise. Trois séances d’information ont eu lieu dans l’après-midi afin que chaque groupe puisse recevoir des informations et formuler ses questions.
Les points suivants ont été apportés :
- Comprendre que les citoyens partagent l’espace public.
- Importance primordiale de regarder son environnement pour se mouvoir en sécurité et permettre aux autres, de faire de même.
- Marcher dans le sens inverse de la circulation lorsqu’on est piéton.
- Beaucoup plus de danger en ville qu’en campagne car la population est plus importante et qu’il peut y avoir des travaux sur son chemin (exemple : circulation alternée…).
- L’existence de différents types de routes et les véhicules autorisés à y rouler
- L’obligation de traverser sur les passages piétons.
- La vigilance à avoir lorsqu’on traverse un passage piéton même si l’on est prioritaire face aux véhicules (double regard à gauche et à droite).
- L’importance d’être visible lorsqu’on marche ou roule en vélo sur la route, notamment la nuit. Porter des vêtements clairs et idéalement un gilet jaune ou un bracelet jaune réfléchissant.
- Être en file indienne lorsqu’on circule à pied ou en vélo et non côte à côté.
- Les conducteurs de voitures doivent respecter 1,50m de distance lorsqu’ils circulent à côté de piétons ou cyclistes.
- Les règles de sécurité routière s’appliquent aux adultes et enfants.
- Les enfants de moins de 12 ans doivent obligatoirement porter un casque s’ils circulent à vélo. Le port du casque est fortement conseillé au-delà de 12 ans.
Un point a été abordé sur les équipements obligatoires et recommandés, lorsqu’on se déplace en vélo.
Une information concernant les angles morts pour les véhicules 2 roues a été dispensée, rappelant ainsi l’importance de vérifier ce qui nous entoure pour que chacun soit en sécurité, sur la route.
Monsieur Guilhot nous a rappelé que 20% des accidents en villes impliquent des piétons ou cyclistes.
Des activités ludiques ont clôturé ces ateliers d’information. Des vidéos sur la sécurité routière ont été visionnées et les résidents du CADA ont eu le plaisir d’essayer un casque de réalité virtuelle, leur permettant ainsi d’éviter des situations de danger en analysant l’espace public.
Enfin, Monsieur Guilhot a gracieusement transmis des goodies offerts par le service préfectoral de la sécurité routière aux participants : des brassards réfléchissant jaunes, des stylos et plaquettes d’information. Goodies que les participants aux ateliers ont fièrement arborés comme en témoigne la première photo.
L’équipe sociale et les résidents du CADA remercient infiniment Monsieur GUILHOT Frédéric, du pôle de la sécurité routière de la Préfecture du Puy en Velay, Madame HALLER Catherine Sous-Préfète de Brioude et Madame ALLARY Pascale, secrétaire générale de la Sous-Préfecture de Brioude pour cette intervention.