Depuis juin 2023, un nouvel atelier a lieu à destination des femmes hébergées et accompagnées par le CADA Léo Lagrange de Saint Beauzire, l’atelier couture entre femmes.
L’atelier couture est animé, depuis de nombreuses années au CADA par Damienne, bénévole à l’association La Loco. Cependant, nous avons réalisé le triste constat que peu de femmes du CADA se rendaient à l’atelier hebdomadaire qui a lieu chaque jeudi de 14H00 à 17H00.
Depuis plusieurs mois, Sabrina VEY, intervenante sociale au CADA Léo Lagrange de Saint Beauzire anime le groupe des femmes à travers diverses activités (achats de décoration de Noël, atelier bien-être, sortie shopping et café en terrasse, rencontre de partenaires locaux tels que le Planning familial de Brioude…). Le groupe des femmes s’est composé, au fil des mois, de diverses nationalités (Colombie, Syrie, Afghanistan, République Démocratique du Congo, Somalie, Géorgie). Les liens entre les résidentes du CADA se sont renforcés, de belles amitiés se sont créées et une véritable dynamique de groupe a été impulsée. Les femmes du CADA, autant que les hommes, si ce n’est plus, souhaitent participer à des activités, s’ouvrir sur l’extérieur du centre.
Lors des différentes rencontres coordonnées par Sabrina, la question de la participation des femmes aux activités a pu être abordée. Les résidentes du CADA ont pu expliquer que malgré leur souhait de participer à diverses activités, leurs obligations personnelles, souvent familiales les en empêchaient et que le poids de la culture était parfois trop grand pour se rendre à des activités où la grande majorité des participants sont des hommes. Ces échanges ont également permis de recenser les envies d’activités et compétences de chacune, faisant prendre conscience qu’une majeure partie des femmes hébergées avaient des compétences presque professionnelles pour la couture et que d’autres n’attendaient que d’en acquérir.
A l’initiative de Sabrina VEY, une réunion a été programmée le 25/05/2023 avec Damienne, bénévole couture de la Loco et Anne-Léna, coordinatrice de la Loco, pour discuter de la mise en place possible d’un atelier à destination des femmes. Damienne et Anne-Léna ont pu faire le même constat concernant la participation des femmes. Sabrina a proposé la création autour d’un projet collectif pour favoriser la dynamique du groupe. L’investissement autour d’un projet à destination des femmes a été considérée comme un plus pour favoriser la participation des femmes à l’atelier, qu’elles se sentent à l’aise dans la salle dédiée à cet atelier et avec les animatrices. L’idée est de proposer un temps suffisamment sécurisant pour que, par la suite, elles puissent s’autoriser à participer à davantage d’ateliers.
Sabrina VEY anime les ateliers bien-être pour les femmes et a proposé qu’une salle du CADA, quasi inutilisée, soit réhabilitée et mise à disposition pour cet atelier. Damienne et Sabrina sont tombées d’accord sur la création de rideaux pour permettre aux femmes de participer à l’atelier bien-être dans un endroit clos.
Sabrina a proposé une première rencontre avec Damienne et les résidentes du CADA pour se présenter, parler du projet et voir si cela intéresserait les futures participantes. Cette rencontre a été un franc succès, les femmes ont tout de suite adhéré au projet et l’atelier hebdomadaire a été fixé au jeudi de 10H00 à 12H00. Les femmes se sont engagées à s’organiser au niveau familial et les enfants non scolarisés sont gardés par les époux sur ces créneaux.
Les mesures nécessaires ont été prises pour réaliser les rideaux, sous l’œil attentif de Damienne. Par la suite, Sabrina et les résidentes ont réalisé une virée shopping pour choisir et acheter les tissus pour l’atelier. Avec plus de 6 participantes, les goûts étaient multiples mais les résidentes ont réussi à se mettre d’accord :
Du rose flashy pour les portes vitrées, agrémenté d’un voilage blanc et de pastilles argentées
- Du beige élégant pour les fenêtres, surmonté d’un voilage blanc et de pastilles dorées
Après de nombreuses semaines de travail, les rideaux ont été installé et la fierté se lisait sur les visages des participantes. Chaque résidente a participé à cette création.
Cet atelier a permis à certaines de valoriser leurs compétences, d’apprendre aux débutantes et d’être de véritables leadeuses positives.
Pour d’autres, cet atelier a permis d’apprendre la couture à la main ou sur machine, de créer du lien après leur arrivée au CADA, d’apprendre à connaître d’autres femmes et d’avoir un temps à elles.