Nous demain
ACTUALITE
01/12/2022
Développer les compétences des professionnel.les des Hubs Léo : en avant la formation !
07/11/2022
Le programme mentorat : pour ouvrir aux jeunes de nouveaux chemins !
16/05/2022
MentoratByLéo : découvrez une nouvelle aventure humaine !
16/05/2022
24 avril : ni vote blanc, ni abstention pour contrer l’extrême droite
19/04/2022
La Fédération Léo Lagrange condamne, avec la plus grande fermeté, l’invasion militaire et la guerre engagées par la Russie contre l’Ukraine.
25/02/2022
L’établissement : CADA LEO LAGRANGE – 110 places d’accueil
La structure d’Accueil se situe sur la Commune de Saint Beauzire en Haute Loire. Celle-ci fait partie de la Communauté de Communes du Brivadois – Sud Auvergne.
Ce territoire rural est marqué par une forte tradition d’accueil ce qui explique qu’aujourd’hui de nombreux habitants et nombreuses associations se sont engagés pour soutenir l’accueil des migrants au sein de la structure.
A 8 km de Brioude, le centre est implanté dans un parc boisé de 10 hectares, au sud de l’Auvergne, au cœur des gorges de l’Allier, aux portes du Cantal et de ses volcans.
Les Centres d’Accueil pour Demandeurs d’Asile ont pour mission d’assurer l’accueil, l’hébergement ainsi que l’accompagnement social et administratif des demandeurs d’asile en possession de l’un des documents de séjour mentionnés à l’article L.742-1 du code de l’entrée et de séjour des étrangers et du droit d’asile, pendant la durée d’instruction de leur demande d’asile. Cette mission prend fin à l’expiration du délai de recours contre la décision de l’Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides ou à la date de notification de la décision de la Cour Nationale du Droit d’Asile (article L.348-2 du CASF).
Les missions du CADA recouvrent plusieurs interventions :
- accueillir, héberger et domicilier des demandeurs d’asile ;
- veiller au respect des droits des usagers (conformément à la loi du 2 janvier 2002)
- accompagner dans les démarches administratives et juridiques : transcrire le récit des demandeurs d’asile pour permettre l’introduction de la demande d’asile auprès de l’OFPRA dans le délai de 21 jours ; accompagner dans les démarches juridiques OFPRA et CNDA
- L’accompagnement sanitaire et social ;
- Le développement de partenariats avec les collectivités locales et le tissu associatif ;
- L’accompagnement à la sortie.